à propos de nous
Le collectif
Notre structure est récente, et propose des animations naturalistes basées sur le jeu, la coopération et l’observation. Les thèmes proposés sont souvent accompagnés d’un fanzine (petite brochure auto-éditée), réalisé par nos soins, qui traite du sujet abordé lors des animations. Cela permet aux participant·e·x·s de repartir avec les informations importantes, de réaliser des bricolages ou d’en apprendre un peu plus sur une thématique. C’est un peu notre marque de fabrique.
Pour toutes demandes ou questions, contactez-nous à l’adresse mail suivante: contact@lesrodeuses.ch
On se réjouit de vous rencontrer :-)!
Manon et Philippine
Depuis 2025, les Rôdeuses sont intercantonales, entre Fribourg et Genève.

Philippine Cerutti
Curieuse et espiègle, j’ai le rire facile et je m’intéresse à tout, la nature comme la peinture.
Une fois mon bachelor de biologie en poche (Unige, 2019), je suis partie faire un long voyage de l’autre côté de l’Atlantique, en commençant par le traverser en voilier.
Nourrie par les échanges avec les autres, c’est en maison de quartier que j’ai consolidé mon expérience en animation. Depuis plus de quatre ans, mon quotidien se partage toujours entre le social, la médiation artistique/scientifique et les excursions nature. Et si je pars un peu dans tous les sens, le cœur de mes activités professionnelles reste guidé par la découverte et la pédagogie.
Dans mon temps libre, j’aime entre autres: profiter au bord de l’eau et dans la forêt; lire au soleil et faire des mots croisés; cuisiner en en mettant partout et dessiner des animaux; écouter beaucoup de musique et être avec mes ami-e-x.
Avec les Rôdeuses, on peut tout mélanger pour regrouper nos passions pour les arts et la nature. Créer librement dans le partage et le respect d’autrui, des êtres-vivants et de nous-mêmes.
Manon Crausaz
Amoureuse de la montagne depuis toujours, j’y ai contracté le virus de la botanique au cours des nombreux étés passés entre les génisses et les centaurées, dans les pâturages d’alpage fribourgeois.
C’est donc assez logiquement que j’ai entrepris un bachelor en biologie à l’Université de Neuchâtel, suivi d’un apprentissage d’agricultrice dans les cantons de Fribourg et Bern. Mue par l’envie de trouver des outils pour vulgariser les connaissances liées à ces deux métiers, je me suis ensuite orientée vers une formation artistique à Sierre, puis à Genève.
Aujourd’hui, à còté des Rôdeuses, je travaille à mon compte en tant qu’illustratrice et j’anime les activités pour les écoles au Jardin Botanique de Fribourg. En ce moment, je planche sur divers projets de vulgarisation en lien avec la botanique, les amphibiens et la mycologie. Vous pouvez jetez un coup d’œil à mon travail sur pirebien.ch.
Quant au temps libre qu’il me reste, il se répartit entre la botanique bien sûr, une lubie pour les mousses et les lichens, la grimpe et milles autres choses.
Les Rôdeuses, mais aussi le reste de mon travail, sont une manière de m’engager pour une société plus solidaire et respectueuse du vivant dans son ensemble. 🙂

Nos copaines
Nous avons créé les Rôdeuses en partie pour travailler dans de bonnes conditions et faire des choses qui ont du sens à nos yeux et nous font plaisir. On a envie de partager ça avec nos amiexs, c’est pourquoi nous les invitons à organiser des ateliers avec Les Rôdeuses.

AUDE BARRIO est illustratrice et autrice de bande dessinée. Elle organise régulièrement des ateliers de micro-édition pour les enfants et voue une fascination mystérieuse aux cailloux. Calhau (caillou en portugais), c’est d’ailleur le nom de l’une de ses héroïne.

CHLOE CREME est une artiste aussi à l’aise quand il s’agit de graphisme que de musique. C’est avec des sons entendus dans la nature qu’elle vient titiller les oreilles des Rôdeuses.
L’Instagram de Chloé
Le Soundcloud de Chloé
Le site de Chloé

ELISE CERUTTI est une géologue passionnée de cailloux, de volcans et de lapins. Quand elle ne sort pas pour agrandir sa collection de minéraux, elle nous emmène en balade pour tout nous apprendre sur la naissance des montagnes et le cheminement des rivières.

ISABELLE AESCHLIMANN est journaliste vidéaste. Dès qu’elle peut, elle s’échappe à la montagne, profiter des rayons de soleil, un appareil photo sous le coude ou un bon livre dans la poche. Isabelle partage avec les Rôdeuses son regard bienveillant sur la nature.

ROMAIN BORCARD est géographe, passionné de cartographie, mais aussi de son, de musique, de photo et de film documentaire. Avec lui, pas impossible que le ronflement d’un ver de terre finisse par devenir un morceau de musique électronique…

SALOME COQUOZ est comédienne. Formée au théâtre physique et au mouvement, c’est en forêt qu’elle emmène les Rôdeuses danser avec le vivant et écouter ce que les arbres ont à nous dire.
L’Instagram de la compagnie de théâtre de Salomé